Voici quelques jeux que je peux vous proposer pour votre animation

 "Articule"

Un joueur doit faire deviner un mot à une autre personne 
en articulant. L’autre joueur porte un casque 
diffusant de la musique afin de ne pas entendre son partenaire. 
Il faut alors deviner un maximum de mots en un minimum de temps.


3 équipe de 2 joueur 

Air Band song

 

Cette animation consiste à « imiter » un groupe musical imaginaire

(chant + guitare, clavier ou basse + batterie) dans les conditions du « live ».


Chaque participant ,à tour de rôle, interprète le chanteur puis le guitariste etc sur une dizaine d'extraits musicaux (styles variés); chaque changement étant indiqué par une sonnerie.
Ce jeu musical est ouvert à tous et à toutes sans exception et offre ainsi une ambiance festive et sans complexe.

Le jeu du carrosse (ou cocher)

 

Principe : Chaque fois que le conteur nomme un participant, ce dernier se lève et fait le tour
de sa chaise. S’il dit « Les roues » par exemple, toutes les roues se lèvent etc.
On choisit les 10 participants, qui sont :


Le roi
La reine
Le cocher
Les roues (4 : roue avant droite, roue arrière droite, roue avant gauche, roue arrière gauche)
Les chevaux (2 : le blanc, le noir).
Et le conteur, bien entendu.
Et chaque fois que l’on nomme le carrosse, tous les participants se lèvent et font le tour deleur chaise.


Les joueurs sont assis sur leur chaise, et le conteur commence à lire l’histoire, lentement.

Conseil : dans le rôle du cocher, choisissez « le clown » de la famille, car c’est un peu le
personnage central dans l’histoire, et il va faire le tour de sa chaise 40 fois !

LE PHOTOMIME

 

[Extrait de l'émission "Vendredi tout est permis"]

 

Le but du jeu est de faire découvrir un maximum d'images projeté à l'écran en mimant sans parler.
2 équipes minimum avec au moins 2 personnes par équipe. 1 personne face aux images, l'autre(s) de dos et chacun son tour doit faire découvrir le mot d'après l'image projeté, ensuite on tourne et ainsi de suite jusqu'a un certain temps limité ou un certain nombre d'images.

Nombres de joueurs : 2 à 5 pers./équipe (conseillés)

Le jeu des adjectifs


Une variante du « Elle et lui » :

Ici, les mariés se tournent le dos et ont chacun 10  panneaux en leur possession avec 5  adjectifs positifs et  5 adjectifs négatifs. Par exemple : gentil, drôle, beau, attirant, attentionné, intelligent, fantastique, pas mal, radin, inintéressant, quelconque, affreux.  Un animateur de jeu leur pose alors 8 à 10 questions comme par exemple :

 

« Quelle impression vous a-t-il/elle fait(e) la première fois que vous l’avez vu (e) ? », « Quel adjectif qualifie le mieux vos beaux-parents ? », « Que pensez-vous de vos invités de mariage ? », « Comment est-il/elle au lit ? » etc… Pour chaque question, le marié et la mariée choisissent, chacun de leur côté, un de leurs panneaux pour répondre, sachant qu’un panneau ne peut pas être utilisé plusieurs fois par la même personne au cours de la série de questions.

La chasse aux trésors   DUREE : 20mn

 

PREPARATION : réunir sur des chaises devant le public  12 personnes. (6 femme et 6 homme)
LE JEU : Demander aux personnes d'aller chercher un objet dans l'assistance 
et de revenir s'asseoir le plus vite possible. Vous enlevez une chaise 
à chaque objet demandé afin d'éliminer le dernier concurrent. 
les perdent resoive un gage a fair au court de l'année ( exemple )

Janvier offrir la galette des rois , Février  fair une invitation à une partie crèpe , 
Mars offrir des fleurs , Avril offrir des chocolats pour pâques , etc etc etc .......!!!! 


CONSEIL : Préciser que les objets ne doivent pas leur appartenir. 
Commencer par des choses simples (Une fourchette, une chaussure noire, des clés), 
Puis corsez avec des objets insolites (Papier toilette, 1 feuille d'arbre).... 
La musique de Benny Hill convient très bien à ce type de jeu. 

Le tour du monde en danse:

 

Le principe de ce jeu est de faire danser des couples formées pour l'occasion 

Sur des danses qui seront changées rapidement. (durée du jeux environ 8 mn ) 

La France avec un (french cancan)

La Russie avec un (Cassatchock)

La grèse avec un Sirtaki

L’Allemagne avec une marche (jetz geth's los)

Italie avec un slow ( ti amo)

L’Espagne avec un flamenco ( bamboleo) 

l'amerique avec un rock'n'roll (jive bunny swing the mood rock)

music indienne  (wild and free )

Danse Juive avec ( Rabbi Jacob )

Le quizz musical :

Celui qui trouve le plus rapidement le titre d'une chanson gagne un point.
La table qui comptabilise le plus de points au bout d'un certain nombre de 
chansons gagne le droit d'aller se servir au buffet (permettant ainsi d'éviter la queue).


Ou petit match entre les hommes et les femmes 

(a faire au début d'un repas en attendant que tous le monde soit servie) sur plusieurs manche 

Le concours de danse :

 

Demandez à 5 ou 6 volontaires de venir auprès de l'animateur. Chaque volontaire devra choisir un partenaire du sexe opposé.
Chaque couple ainsi formé se verra donner une orange qu'il faudra maintenir 
front contre front tout en dansant un slow. Pour compliquer le jeu, on peut 
danser les bras dans le dos. 
Le couple qui réussit à garder l'orange coincée le plus longtemps possible gagne..!! 
(Jeux très apprécié des célibataires qui peuvent ainsi lier connaissance ….)

La momie :

Choisir 5 couples avec, de préférence, un homme plus grand que la femme. 
Distribuer des rouleaux de papier toilette à chaque couple.
Les femmes devrons complètement 'momifier" les hommes. Le couple gagnant 
aura droit à un souvenir de votre voyage de noce. 

Jeu de ballon :

C'est simple et hilarant. Placez quelques chaises au centre de la piste de danse.
Demandez à quelques couples de venir sur la piste. 
Les messieurs devront prendre place sur les chaises. Les dames seront placées devant les hommes. 
Apportez maintenant des ballons gonflés que vous placerez sur les jambes des hommes.
Les dames devront faire éclater les ballons avec leur postérieur en sautant sur les 
genoux de ces messieurs. A vous de préciser les règles pour le gagnant. Le premier 
ballon ou le dernier ballon éclaté.

Le chant d'amour de la basse cour

 

10 hommes et 10 femmes sont sélectionnés.Chacun tirera au sort dans la série homme ou la série femme, 
un nom d'animal d'un côté mâle, de l'autre femelle : 

•   coq et poule 
•   âne et ânesse  
•   cheval et jument  
•   taureau et vache  
•   canard et canne  
•   cochon et truie  
•  bouc et chèvre
•   pigeon et ...pigeon   
•   mouton et ...mouton  
•   oie et ... oie  
•   souris et ... souris 

Les yeux bandés, les hommes et les femmes sont répartis dans la salle.
Bien sûr, le jeu est que le couple se retrouve !
Au top, chacun appelle par son cri sa chacune ... et réciproquement !
Le plus drôle est quand les autres participants s'en mêlent ...

Le jeu des chaussures


Un jeu bête et méchant qui fait bien rire ...

Un animateur sélectionne des concurrents, 3 ou 4, dans ce cas 2 équipes de 2 joueurs.

Chaque joueur ou chaque équipe dispose de 1 minute chrono pour rapporter le plus grand nombre de chaussures. 
On fait le compte de points.
Attention ! La paire de chaussure compte -1 point alors que la chaussure seule vaut + 1 point !

Seconde étape !
Les personnes qui ont eu leurs chaussures retirées doivent au top venir les récupérer.
Le ou les gagnants reçoit une prime à définir (genre bol d'air, huile de coude ...) !

La mauvaise foi voudra que l'on jette au loin les chaussures …

Dansons sous un parapluie

 

Voici une animation toute simple à faire au cours du bal. Il faut prévoir un parapluie, 
le plus grand possible et de préférence noir, ainsi que des serpentins. Au cours du bal les mariés 
sont invités à danser sous le parapluie et chaque invité reçoit plusieurs serpentins 
à jeter par dessus le parapluie. A la fin, les mariés se retrouvent cachés sous leur 
parapluie et serpentins multicolores. C’est du plus bel effet !

Elle / Lui

 

Ce jeu nécessite un animateur et plusieurs co-animatrices. Il s’agit de poser diverses questions aux mariés sur leur vie privée. Deux panneaux recto-verso seront préparés, l’un avec au recto MOI et au verso LUI, un autre avec au recto MOI et au verso ELLE. Les mariés seront assis dos à dos, chacun son panneau dans les mains. Chacun doit répondre sans tricher à une série de question du style :   

- Qui passe l’aspirateur ? 
- Qui fait la vaisselle ?   
- Qui ronfle le plus ?   
- Qui a dragué l’autre en premier ?
- Qui sort les poubelles ?    
- Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?   
- Qui a parlé en premier de mariage ?
- Qui rentre le plus tôt le soir ?

Le coq chante

 

DUREE : 5mn puis toute la nuit

PREPARATION : réunir quelques personnes capables d'imiter plus ou moins bien le cri du Coq.

LE JEU : Faire le concours du meilleur imitateur du cri du Coq. Le gagnant devra ensuite pousser son cri toutes les heures.

CONSEIL : C'est un bon moyen de réveiller vos invités régulièrement. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal Brocard k'Dance90 Animation - Belfort, Vesoul,Lure, Montbéliard, Mulhouse, dj-90,dj-70,dj-25,DJ-68